Compensation du handicap chez l'enfant: la cellule d'accompagnement social

La cellule d’accompagnement social (CAS)  des sapeurs-pompiers de Paris est un élément du Bureau Condition du Personnel - Environnement Humain (BCP-EH) lui-même partie intégrante de la Division Ressources Humaines.  Composée d’assistantes socio-éducatives, détachées de la Préfecture de Police, cette cellule a pour mission d’aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales ou médicosociales.

1/ Les missions de la cellule d’accompagnement social (CAS) :
Les missions générales des assistantes socio-éducatives sont d’ aider les personnels connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, elles recherchent ainsi les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Elles participent aux orientations générales de la politique sociale mise en œuvre par le Bureau Condition du Personnel- Environnement Humain.

De ce fait, les assistantes socio-éducatives interviennent tant sur le plan individuel que collectif pour :
·      conseiller ;
·      orienter et soutenir ;
·      aider dans les différentes démarches ;
·      apporter leur concours à toute action susceptible de prévenir et de palier les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par le personnel...

Dans le domaine du handicap, les assistantes socio-éducatives de la Brigade se mettent systématiquement à disposition des familles dès que la situation de handicap leur a été rapportée. Chaque famille touchée par une situation de handicap peut également directement et spontanément faire appel à l’assistante socio-éducative.

L’assistante socio-éducative du groupement rencontrera alors la famille touchée afin de permettre l’expression de ses besoins et de ses aspirations. Elle doit mobiliser les capacités de la personne concernée ou de la famille afin de favoriser leur développement.

A noter : Sont considérés comme bénéficiaires des aides mises en place par la Brigade, :
·         les enfants handicapés âgés de moins de 20 ans qui bénéficient de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé ;
·         les jeunes adultes à charge poursuivant des études ou une formation professionnelle au-delà de 20 ans et jusqu’à 27 ans (soit atteint d’un handicap et bénéficiant d’une Allocation Adulte Handicapé, soit atteint d’une maladie chronique ;
·         les enfants atteints d’une maladie récurrente entraînant une difficulté sociale importante.

3/ Les actions
Au-delà de sa mission d’information, d’orientation et de conseils personnalisés, la cellule d’accompagnement social organise annuellement une « journée annuelle de rencontres » à destination des familles touchées par une situation de handicap. Cette journée a pour but de réunir les familles d’enfants porteurs d’un handicap, de partager ensemble un temps d’échange et de convivialité. Des informations pratiques, sociales ou juridiques sont alors proposées par l’équipes des assistantes socio-éducatives.

La cellule d’accompagnement social est aussi le point d’entrée pour la prise en compte de votre situation de handicap auprès de l’Association pour le Développement des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris (ADOSSPP). Elles instruisent, entre autres, les demandes de prêts sociaux ou de secours pouvant être accordés par l’association.

A noter : En juillet 2008, la cellule d’accompagnement social a publié un fascicule intitulé « Le guide pratique du handicap – enfant ».

2/ Les partenariats
La hiérarchie et les partenaires référents (présidents de catégorie, reconversion, chef de section, médecins, psychologues…)
L’ensemble des réseaux sociaux internes et externes (sécurité sociale, mutuelle, associations,…).

3/ Limites temporelles de la prise en charge
La prise en charge sociale des familles prend fin un an après la radiation des contrôles ou des cadres du militaire. Le relais est alors assuré par le service social de l’Action Sociale des Armées (ASA), le service social du secteur ou celui du nouvel employeur


Les assistantes socio-éducatives sont tenues au secret professionnel. (Art 225 du Code de la Santé Publique, de la Famille et de l’Aide Sociale) (Art 226-13 et 226-14 du nouveau Code Pénal).

A noter : Depuis juin 2011, l’assistante socio-éducative chargée de la mission handicap au sein de Bureau Condition du Personnel- Environnement Humain est celle du 1er Groupement d’Incendie et de Secours.